jeudi

Des troubles de communications

Ainsi, les troubles de communication peuvent aller du mutisme total avec incompréhension du langage parlé et écrit et absence de mimiques congruentes à l'humeur, à des difficultés de communication portant essentiellement sur la pertinence de la communication verbale (en particulier sur le plan de la compréhension des implicites) et non-verbale (communication gestuelle, expressions du visage) et sur l'adaptation à l'interlocuteur. Dans ces cas, le vocabulaire peut même parfois être précis, voire pédant, et le timbre de voix ou l'intonation peuvent sembler bizarres. Souvent les enfants autistes inversent les pronoms et/ où n'utilisent pas le 'je' comme s'ils ne réalisaient pas qu'ils sont une personne à part entière. Ils vont plutôt utiliser leur prénom pour faire une demande ( x veut du jus ) ou encore répondre à la question par la même question. Mon fils nous parle sans se préoccuper de savoir si on l'écoute et si on ne l'écoute pas il ne s'en rend pas compte. Tout comme si on lui parle. Il peut totalement nous ignorer, ne pas répondre, s'en aller comme si on a rien dit. Il ne regarde pas les inconnus dans les yeux il peut leur répondre en regardant totalement de l'autre côté. Il ne comprend aucun sous entendus, sens figurés ou expressions. D'ailleurs un certain Lundi , devant une boutique où on devait aller acheter quelque chose , il m'a piqué une crise parce qu'il y avait une affiche :' ouvert le dimanche.' et lui croyait que le magasin était ouvert seulement le dimanche car les autres jour n'étaient pas indiqués. Il prend tout au pied de la lettre. Il ne décode pas très bien les émotions. Il arrive à savoir que quelqu'un est triste seulement si cette personne pleure. Mais si une personne pleure parce qu'elle est émue,il croira alors qu'elle est triste tout comme si quelqu'un fronce les sourcils parce qu'il est intrigué, mon fils croira qu'il est fâché. Il arrive aussi difficilement à comprendre ses propres émotions pour lui c'est comme s'il en existe que deux. Je suis bien ( je suis content ) je ne suis pas bien ( je suis fâché ) . S'il est déçu , triste , déconcerté , il dira qu'il est fâché il ne fait pas la distinction entre les émotions.