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Des troubles des relations sociales

La théorie de l'esprit est un concept désignant la capacité probablement innée à inférer à soi-même et à autrui un ensemble d’états mentaux (croyances, désirs, intentions,…) qui sont à l’origine de nos actions. Elle permet de comprendre l’environnement social dans lequel nous évoluons, ainsi que de comprendre et prédire le comportement d’autrui, et par là-même d’adapter le sien à la situation sociale vécue. Cette formalisation correspond à plusieurs séries d'expériences. Le test :"Sally et Ann", reproduit par Baron-Cohen, leslie et Frith avec des enfants autistes, a démontré que seule une petite minorité des enfants autistes comprennent la notion de fausse-croyance. Dans ce test, on raconte l'histoire suivante à l'enfant: Deux petites filles, Sally et Ann, sont dans une chambre, chacune a une boîte. Sally dépose une bille dans sa boîte puis sort de la pièce. Ann sort la bille de la boîte de Sally et la place dans la sienne. Sally rentre dans la pièce. On lui pose ensuite la question : où Sally va-t-elle chercher la bille ? Les enfants sans autisme dès 3-4 ans répondent que Sally va chercher la bille où elle l'avait laissée, soit dans sa propre boîte. Mais les enfants atteints d'autisme, qui savent que la bille a été transférée par Ann dans sa boîte et ne comprennent pas qu'on puisse avoir une autre croyance que la leur, répondent en majorité que Sally va aller chercher la bille dans la boîte d'Ann. La difficulté à former des metareprésentations et donc la difficulté à inférer des états mentaux à soi-même et à autrui, a une importante incidence sur le comportement. Un individu plongé dans un environnement peuplé de personnes dont il peine à comprendre et prédire les actions, dont il ne comprend éventuellement pas le langage, va présenter des comportements d’évitement, voire d’agression, motivés par l’incompréhension. C'est pourquoi, la structuration de l'environnement, qui le rend prévisible et compréhensible, permet à la personne atteinte d'autisme de mieux gérer son déficit en théorie de l'esprit et améliore les problèmes de comportement. De plus, les autistes ne savent pas toujours comment approcher les gens, ils semblent maladroit avec les gens, ne savent pas gérer un conflits ou manque totalement de réciprocités sociales. Mon fils me dit souvent que les être humains ce n'est pas importants. Une petite anecdote. je ne sais pas si ça a une relation avec la théorie de l'esprit , ou avec le langage mais lorsque mon fils veut inviter un ami à la maison il me dit : 'Aujourd`hui je voudrais voir tel ami' Alors je lui dis de lui téléphoner. Il téléphone chez son ami et dit :' Allô , est-ce que je peux voir X ? au lieu de dire, est-ce que je peux parler à X et ensuite l'inviter. Souvant je dois interpretter ce qu'il dit parce qu'il oublie de dire des détails qui semblent pourtant claires pour lui dans sa tête. Un autre exemple. Il regarde une émission de télévision avec son frère. Il se lève pour aller aux toilettes`et il regarde l'heure. il revient et dit à son frère :' Il ne reste que 5 minutes à l'émission ' .... et son frère répond oui. En fait ce qu'il ne dit pas, c'est qu'il a envie de jouer dehor et que ça ne lui dérange pas de manquer les 5 dernières minutes de l'émission pour aller jouer dehor tout de suite, et il veut demander à son frère si lui aussi ça ne lui dérange pas de manquer les 5 dernières minutes .... Parcontre, entre ce qu'il pense et ce qu'il dit ... Il y a toujours une grande marge !