jeudi

les symptômes

Les troubles envahissants du développement (TED) ont en commun une association de symptômes connue sous le nom de « triade de Wing », du nom de la chercheuse qui a prouvé par une étude clinique et statistique que cette association de trois catégories de symptômes survenait plus souvent que ne le voulait le hasard, donc qu'il s'agissait bien d'un syndrome (ensemble de symptômes survenant ensemble). Ces troubles sont: 1. des troubles de la communication verbale et non-verbale 2. des troubles des relations sociales 3. des centres d'intérêts restreints et/ou des conduites répétitives Les classifications internationales (CIM-10, DSM-IV) insistent sur les dysfonctionnements relatifs à la communication et aux interactions sociales dans l’autisme. Les anomalies sont difficilement détectables chez le très jeune enfant. Un test, composé d’une série de neuf questions à poser aux parents et d’une série de sept observations à effectuer par un professionnel est simple et rapide à administrer. Il peut tout à fait être utilisé par des non-spécialistes en autisme, tels les médecins généralistes. Il est constitué d’observations qui concernent deux points centraux. Le test CHAT (CHecklist for Autisme in Toddlers) permet de repérer les altérations de développement de l’enfant dans les domaines suivants : jeu de « faire semblant » ; pointage protodéclaratif (attirer l’attention de l’entourage vers un centre d’intérêt en pointant du doigt) ; intérêt social ; jeu social ; attention conjointe.L'attention conjointe est parfois difficile à comprendre voilà comment l'expliquer. Si je suis en face de vous et que je parle avec vous en vous regradant et que soudainement je tourne ma tête pour regarder quelque chose, vous aller vous aussi tourner la tête pour regarder ce que je regarde ! Ce que les enfants autistes ne font pas. je l'ai essayé à maintes reprises avec mon fils , et il continu de me parler sans se préoccuper que je regarde ailleurs ! Les autres signes cliniques : Retard de dévellopement psychomoteur , un décalage dans l'acquisition du maintient de la tête de la station assise et de la marche. L'éveil à l'environnement est tardif. Les troubles de sommeil sont fréquents chez les enfants autiste. Les troubles de l'alimentation sont aussi très répendus. Les problèmes dans l'acquisition de la propreté. Des problèmes moteurs tel que : l'hypertonie ( L'hypertonie se traduit par une co-contraction pathologique du couple musculaire agoniste antagoniste. Elle est testée lors des mouvement passifs) ou l'hypotonie ( L'hypotonie musculaire est une diminution pathologique du tonus musculaire) les troubles se situent dans le domaine de la motricité globale comme dans celui de la motricité fine et touchent à la fois la motricité instrumentale qui permet l'adaptation à l'environnement. Gorge Victor ( 1986) avait aussi mentionné d'autres symptomes dans les symptomes divers : Que les enfants autistes pour qui l'idée de possession n'existe pas sont boulversés par des choses cassées ou incomplètes.