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Trouble de l'intégration sensoriel

Un trouble de l’intégration sensorielle (TIS) est un dysfonctionnement cérébral important qui affecte l’enfant durant son développement et qui peut être présent dès la naissance. Les enfants atteints perçoivent mal les stimuli qu’ils reçoivent tous les jours par le toucher, les sons et le mouvement. Ils peuvent se sentir bombardés d’information sensorielle, rechercher des expériences intenses ou éprouver d’autres problèmes, ce qui peut entraîner des troubles de comportement, une mauvaise coordination, une mauvaise estime de soi, etc. Ces enfants sont souvent mal compris et étiquetés comme étant agressifs ou maladroits. Ils sont généralement socialement isolés et éprouvent des difficultés à l’école. Voici quelques signes : • Hypo/hypersensibilité au toucher, aux sons ou aux mouvements. • Hypo/hyperactivité • Impulsivité, manque de contrôle • Maladresse, mauvaise coordination • Difficulté à faire la transition d’une activité à une autre ou d’un lieu à un autre • Incapable de se calmer ou de se détendre • Difficultés de concentration et/ou mauvaise compréhension auditive • Mauvaise estime de soi • Retard du langage et de la parole • Retard psychomoteur • Difficultés d’apprentissage. Les problèmes sensoriels sont souvent sous-jacents au trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH), aux difficultés d’apprentissage, aux troubles envahissants du développement (c.-à-d. TED, TED non spécifique, autisme), aux problèmes de santé mentale et aux difficultés de comportement. Les problèmes sensoriels entraînent fréquemment des difficultés sur les plans scolaire et social. Ils ont un impact ur les interactions avec les pairs, les apprentissages, la concentration, la coordination, le niveau d’activité, l’estime de soi, le comportement, etc. Les enfants dont le système d’intégration sensorielle est déficient sont soit hypersensibles soit hyposensibles aux stimuli. Ils peuvent aussi être inconscient de leur environnement ou n’entendent pas l’enseignant puisque le stimulus sensoriel n’est pas assez fort pour que leur faible système nerveux puisse l’enregistrer. Comme vous le voyez, les problèmes sensoriels peuvent se manifester dans différentes situations. Un élève qui souffre d’un TIS ne veut pas être méchant, rebelle ou paresseux; il essaie de s’adapter pour répondre aux stimuli transmis par son environnement.