jeudi

L'autisme , Un autre Monde

Je suis maman d'un enfant autiste. J'ai décidé de créer ce blog dans le but de faire découvrir l'autisme avec des explications scientifiques mais détaillées et avec des exemples afin de faciliter la compréhension sur l'autisme.C'est un défi de taille je dois dire, parce que souvant, je trouve, les recherches sur l'autisme sont subjectives c'est à dire que plusieurs 'interprettent' à leur manière la façon d'agir des enfants autistes. Il y a des recherches très objectives mais lorsque je lis des livres sur l'autisme je me sens influencé par la subjectivité de l'auteur et parfois je mets en doute certains de leur jugements.Je vise à faire découvrir l'autisme parce que souvent les enfants autistes passent pour des enfants mal élevés, trop gâtés, des enfants Roi. Les gens ne comprennent pas leur comportements et portent des jugements trop facilement sur ces enfants qui malgré eux font parti d'un monde qui non seulement ne leur convient pas du tout mais d'un monde où ils se sentent incompris, jugés et rejetés. Je souhaiterai seulement une seul chose... Que mon fils ait sa place à lui dans ce monde qui n'est pas du tout le sien.

Qu'est-ce que le trouble envaissant du développement ?

Tout d'abord la signification du mot Autiste: AUT ( grec) signifie soi même . ISTE en relation avec (comme garagiste signifie quelqu'un qui est en relation avec un garage.) Autiste signifie Quelqu'un qui a surtout une relation avec lui-même au lieu d'avoir des relations avec les autres L'autisme n'est pas une maladie mentale . Ce n'est pas un état transitoire altérant un état auparavant normale et susceptible de guérir par un retour à cet état antérieur. L'autisme est un handicape.Les troubles envahissants du développement (TED )sont des troubles neurodéveloppementaux caractérisés par une atteinte qualitative simultanée et précoce du développement de l'interaction sociale et de la communication et par la présence de comportement répétitifs et d'intérêt restreint. On les dit '' envahissant ''parce qu'ils touchent plusieurs airs du comportement. Parce que l’autisme affecte le fonctionnement du cerveau en diverses sphères et en différentes façons chez les individus. Si nous mettons 100 enfants autistes dans une salle, tous agiront de façons différentes. C'est pour cette raison que non seulement le diagnostique est parfois difficile à établir, que la cause de l'autisme demeure un mystère la plus part du temps et qu'il n'y a pas vraiment de traitement

Avec ou sans Déficience intellectuelle.

Encore là il y a toute une controverse , puisque certains enfants autistes sont muets. Parce'il n'ont pas accès au langage nous pensons qu'ils ont une déficience ce qui n'est pas toujours le cas. Une autre grande controverse, Celle des tests de QI . Les tests de Quotient intellectuel sont conçu pour des gens qui sont neurotypiques ( gens normaux) Puisque que le cerveau des autistes fonctionnent d'une façon différente il est difficile de mesurer exactement leur QI puisque les tests ne sont pas adaptés pour eux. Par contre avec les recherches, Ils se sont aperçu que les enfants autistes échouaient les mêmes tests et avaient des résultats supérieurs dans d'autres. En ce qui concerne mon fils, il n'a pas de déficience intellectuelle. Je décrirai plus tard les principaux tests de QI et la différence entre les enfants autistes et neurotypiques

Les catégories de TED

Les TEDS se divise en 5 catégories 1. Trouble autistique (autisme de Kanner) 2. Syndrome de Rett 3. Syndrome désintégratif de l'enfant 4. Syndrome d'Asperger 5. Troubles envahissants du développement non spécifiés Bien que tous les TED ont les même critères de diagnostiques, ils ont tous de même certaines différences. Dans mon blog je ne parlerai que de l'autisme. À noter aussi que l'autisme peut se diviser en d'autres groupes, soit autisme de haut niveau, qui est une très mauvaises traduction du ' hight fonctionning' de l'anglais, qui ' voudrait' dire autiste de haut niveau de fonctionnement, Par contre l'autisme reste un handicape . On devrait plutôt dire Autiste sans déficience intellectuelle. ou autisme avec déficience intellectuelle.

les symptômes

Les troubles envahissants du développement (TED) ont en commun une association de symptômes connue sous le nom de « triade de Wing », du nom de la chercheuse qui a prouvé par une étude clinique et statistique que cette association de trois catégories de symptômes survenait plus souvent que ne le voulait le hasard, donc qu'il s'agissait bien d'un syndrome (ensemble de symptômes survenant ensemble). Ces troubles sont: 1. des troubles de la communication verbale et non-verbale 2. des troubles des relations sociales 3. des centres d'intérêts restreints et/ou des conduites répétitives Les classifications internationales (CIM-10, DSM-IV) insistent sur les dysfonctionnements relatifs à la communication et aux interactions sociales dans l’autisme. Les anomalies sont difficilement détectables chez le très jeune enfant. Un test, composé d’une série de neuf questions à poser aux parents et d’une série de sept observations à effectuer par un professionnel est simple et rapide à administrer. Il peut tout à fait être utilisé par des non-spécialistes en autisme, tels les médecins généralistes. Il est constitué d’observations qui concernent deux points centraux. Le test CHAT (CHecklist for Autisme in Toddlers) permet de repérer les altérations de développement de l’enfant dans les domaines suivants : jeu de « faire semblant » ; pointage protodéclaratif (attirer l’attention de l’entourage vers un centre d’intérêt en pointant du doigt) ; intérêt social ; jeu social ; attention conjointe.L'attention conjointe est parfois difficile à comprendre voilà comment l'expliquer. Si je suis en face de vous et que je parle avec vous en vous regradant et que soudainement je tourne ma tête pour regarder quelque chose, vous aller vous aussi tourner la tête pour regarder ce que je regarde ! Ce que les enfants autistes ne font pas. je l'ai essayé à maintes reprises avec mon fils , et il continu de me parler sans se préoccuper que je regarde ailleurs ! Les autres signes cliniques : Retard de dévellopement psychomoteur , un décalage dans l'acquisition du maintient de la tête de la station assise et de la marche. L'éveil à l'environnement est tardif. Les troubles de sommeil sont fréquents chez les enfants autiste. Les troubles de l'alimentation sont aussi très répendus. Les problèmes dans l'acquisition de la propreté. Des problèmes moteurs tel que : l'hypertonie ( L'hypertonie se traduit par une co-contraction pathologique du couple musculaire agoniste antagoniste. Elle est testée lors des mouvement passifs) ou l'hypotonie ( L'hypotonie musculaire est une diminution pathologique du tonus musculaire) les troubles se situent dans le domaine de la motricité globale comme dans celui de la motricité fine et touchent à la fois la motricité instrumentale qui permet l'adaptation à l'environnement. Gorge Victor ( 1986) avait aussi mentionné d'autres symptomes dans les symptomes divers : Que les enfants autistes pour qui l'idée de possession n'existe pas sont boulversés par des choses cassées ou incomplètes.

Des troubles de communications

Ainsi, les troubles de communication peuvent aller du mutisme total avec incompréhension du langage parlé et écrit et absence de mimiques congruentes à l'humeur, à des difficultés de communication portant essentiellement sur la pertinence de la communication verbale (en particulier sur le plan de la compréhension des implicites) et non-verbale (communication gestuelle, expressions du visage) et sur l'adaptation à l'interlocuteur. Dans ces cas, le vocabulaire peut même parfois être précis, voire pédant, et le timbre de voix ou l'intonation peuvent sembler bizarres. Souvent les enfants autistes inversent les pronoms et/ où n'utilisent pas le 'je' comme s'ils ne réalisaient pas qu'ils sont une personne à part entière. Ils vont plutôt utiliser leur prénom pour faire une demande ( x veut du jus ) ou encore répondre à la question par la même question. Mon fils nous parle sans se préoccuper de savoir si on l'écoute et si on ne l'écoute pas il ne s'en rend pas compte. Tout comme si on lui parle. Il peut totalement nous ignorer, ne pas répondre, s'en aller comme si on a rien dit. Il ne regarde pas les inconnus dans les yeux il peut leur répondre en regardant totalement de l'autre côté. Il ne comprend aucun sous entendus, sens figurés ou expressions. D'ailleurs un certain Lundi , devant une boutique où on devait aller acheter quelque chose , il m'a piqué une crise parce qu'il y avait une affiche :' ouvert le dimanche.' et lui croyait que le magasin était ouvert seulement le dimanche car les autres jour n'étaient pas indiqués. Il prend tout au pied de la lettre. Il ne décode pas très bien les émotions. Il arrive à savoir que quelqu'un est triste seulement si cette personne pleure. Mais si une personne pleure parce qu'elle est émue,il croira alors qu'elle est triste tout comme si quelqu'un fronce les sourcils parce qu'il est intrigué, mon fils croira qu'il est fâché. Il arrive aussi difficilement à comprendre ses propres émotions pour lui c'est comme s'il en existe que deux. Je suis bien ( je suis content ) je ne suis pas bien ( je suis fâché ) . S'il est déçu , triste , déconcerté , il dira qu'il est fâché il ne fait pas la distinction entre les émotions.

Des troubles des relations sociales

La théorie de l'esprit est un concept désignant la capacité probablement innée à inférer à soi-même et à autrui un ensemble d’états mentaux (croyances, désirs, intentions,…) qui sont à l’origine de nos actions. Elle permet de comprendre l’environnement social dans lequel nous évoluons, ainsi que de comprendre et prédire le comportement d’autrui, et par là-même d’adapter le sien à la situation sociale vécue. Cette formalisation correspond à plusieurs séries d'expériences. Le test :"Sally et Ann", reproduit par Baron-Cohen, leslie et Frith avec des enfants autistes, a démontré que seule une petite minorité des enfants autistes comprennent la notion de fausse-croyance. Dans ce test, on raconte l'histoire suivante à l'enfant: Deux petites filles, Sally et Ann, sont dans une chambre, chacune a une boîte. Sally dépose une bille dans sa boîte puis sort de la pièce. Ann sort la bille de la boîte de Sally et la place dans la sienne. Sally rentre dans la pièce. On lui pose ensuite la question : où Sally va-t-elle chercher la bille ? Les enfants sans autisme dès 3-4 ans répondent que Sally va chercher la bille où elle l'avait laissée, soit dans sa propre boîte. Mais les enfants atteints d'autisme, qui savent que la bille a été transférée par Ann dans sa boîte et ne comprennent pas qu'on puisse avoir une autre croyance que la leur, répondent en majorité que Sally va aller chercher la bille dans la boîte d'Ann. La difficulté à former des metareprésentations et donc la difficulté à inférer des états mentaux à soi-même et à autrui, a une importante incidence sur le comportement. Un individu plongé dans un environnement peuplé de personnes dont il peine à comprendre et prédire les actions, dont il ne comprend éventuellement pas le langage, va présenter des comportements d’évitement, voire d’agression, motivés par l’incompréhension. C'est pourquoi, la structuration de l'environnement, qui le rend prévisible et compréhensible, permet à la personne atteinte d'autisme de mieux gérer son déficit en théorie de l'esprit et améliore les problèmes de comportement. De plus, les autistes ne savent pas toujours comment approcher les gens, ils semblent maladroit avec les gens, ne savent pas gérer un conflits ou manque totalement de réciprocités sociales. Mon fils me dit souvent que les être humains ce n'est pas importants. Une petite anecdote. je ne sais pas si ça a une relation avec la théorie de l'esprit , ou avec le langage mais lorsque mon fils veut inviter un ami à la maison il me dit : 'Aujourd`hui je voudrais voir tel ami' Alors je lui dis de lui téléphoner. Il téléphone chez son ami et dit :' Allô , est-ce que je peux voir X ? au lieu de dire, est-ce que je peux parler à X et ensuite l'inviter. Souvant je dois interpretter ce qu'il dit parce qu'il oublie de dire des détails qui semblent pourtant claires pour lui dans sa tête. Un autre exemple. Il regarde une émission de télévision avec son frère. Il se lève pour aller aux toilettes`et il regarde l'heure. il revient et dit à son frère :' Il ne reste que 5 minutes à l'émission ' .... et son frère répond oui. En fait ce qu'il ne dit pas, c'est qu'il a envie de jouer dehor et que ça ne lui dérange pas de manquer les 5 dernières minutes de l'émission pour aller jouer dehor tout de suite, et il veut demander à son frère si lui aussi ça ne lui dérange pas de manquer les 5 dernières minutes .... Parcontre, entre ce qu'il pense et ce qu'il dit ... Il y a toujours une grande marge !

L'écholalie

Une écholalie est une tendance spontanée à répéter systématiquement tout ou une partie des phrases, habituellement de l'interlocuteur, en guise de réponse verbale. l'écholalie immédiate fait partie du dévellopement du langage de la personne autiste et marque le fait que la fonction de communication du langage n'est pas véritablement comprise. Des comptines, des chansons, des slogans publicitaires sont mémorisés et répétés. La plus part des enfants autistes qui accèdent au langage passe par une période d'écholalie où ils répètent ce que dit l'autre au lieu de se placer dans la complémentarité de l'interaction. Ainsi l'écholalie peut être vu comme un effort pour communiquer et non seulement comme une production déviante. Mon fils pouvait répéter sans arrêt plusieurs fois par jours une phrase en italien qu'il avait entendu dans le film Les bagnoles et ce pendant des mois. Parfois s'il veut quelque chose, il peut aussi le répéter sans arrêt ' je veux un crayon, je veux un crayon, je veux un crayon, et ce pendant des heures...

Langage idiosyncrasique

En psychiatrie l'idiosyncrasisme désigne l'utilisation de néologismes, de mots ou de phrases "hors contexte", inadaptés par rapport à la situation présente. Mon fils invente des mots lorsqu'il parle comme :le furet a du poil moufflant . ( gonflant) , connardeuse ( connasse ) ... ou les mélanges comme : de bonne humeur et de bonne heure,inviter et insister. De plus il aime décortiquer les mots pour trouver d'autres mots.comme paparazzi = mot papa+ mot radis. et il rajoute des lettres aux mots. Si je lui demande :' est-ce que tu t'es bien amusé ? il me répond Oui je me suis bien t'amuser'.

Des centre d'intérêts restreints

L'intégration des information sensorielles est perturbé dans l'autisme. Les signaux provenant des canaux peuvent être atténué.exagérés.fluctuer d'un moment à l'autre, être enregistrer après un délai. Des distorsion ainsi que le défaut de liaison entre ces infomations donne un carcatère incohérent à l'environnement et contribuent à le rendre imprévisible et angoissant. Ces troubles conditionnent la manière dont l'enfant se comporte. Certaines réactions d'évitements, de peur, ou au contraire d'intéret restreints exclusif sont lié aux anomalies dans le domaine perception. d'autre études suugèrent que les actes répétitifs sont souvent reliés à une émotions positives. Les enfants autistes aiment faire la même chose sans arrêt sans jamais se lasser. Avec leur grande rigidité cognitive il est souvent difficile de leur faire changer leur activités. Les conduites répétitives , comme le balancement des mains, appelé ' flapping' ou marcher sur la pointe des pieds en tournant en rond sont des gestes d'autorégulation. C'est à dire, c'est une façon de gérer un stress, une excitation , un ennui.

Aspect cognitif des TED

Le traitement de l’information La neuropsychologie cognitive étudie les différents processus en œuvre dans le traitement de l’information : sensation, perception, attention, mémoire, processus supérieurs. Les personnes autistes présenteraient des particularités fortes dans les domaines de la sensation et de la perception, dans celui de la mémoire et des fonctions exécutives. La nature des stimuli, sociaux ou non-sociaux, interviendrait souvent, un déficit apparaissant dans la plupart des processus lorsqu’il s’agit de stimuli sociaux, comme par exemple la perception et la reconnaissance des visages. La sensation et la discrimination perceptive sont souvent exceptionnellement fines, par contre il y aurait particularité de traitement dans la hiérarchisation perceptive, les personnes autistes privilégiant les aspects locaux (les détails) au détriment des aspects globaux et configurationnels. Il y aurait normalité de performance en ce qui concerne la mémoire de travail, à court terme. La mémoire à long terme épisodique ou évènementielle serait particulièrement développée. Les personnes autistes y auraient plus facilement recours qu’à la mémoire à long terme sémantique pour laquelle on ne constate cependant aucun dysfonctionnement. Par contre, les fonctions exécutives qui interviennent dans une résolution de problèmes, dans l’anticipation, la sélection des données, le choix des actions et leur planification, le contrôle de l’activité, seraient défaillantes. Les processus d’inhibition (bloquer une réponse automatisée pour en produire une autre), de flexibilité cognitive (adapter en permanence son activité en fonction d’un but à atteindre et des feed back obtenus), de générativité (produire spontanément un nouveau comportement dans une situation nouvelle) seraient peu performants.

Aspect émotionnels et sociaux

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Les sens

Nous possédons tous 5 sens . La vision L’ouïe Le goût L’odorat Le toucher Ainsi que deux autres sens soit la proprioception et le système vestibulaire

La proprioception

En physiologie, la proprioception désigne l'ensemble des récepteurs, voies et centres nerveux impliqués dans la perception, consciente ou non, de la position relative des parties du corps les unes par rapport aux autres Les informations proprioceptives qui codent très précisément la position relative des différents segments corporels naissent de multiples capteurs situés dans les muscles, les tendons, les ligaments articulaires mais aussi la peau. Elles gagnent le cerveau par deux sortes de voies : la voie consciente et la voie inconsciente. Les voies de la proprioception inconsciente se projettent au niveau du cervelet et interviennent dans le contrôle de la posture et du mouvement. Elles se distinguent des voies conscientes se projetant sur le cortex somésthésique primaire, qui nous permettent d'avoir conscience de la position relative des parties de notre corps. Les voies de la proprioception consciente empruntent, comme les voies du tact fin, épicritique ou discriminatif, les faisceaux des colonnes dorsales de la moelle épinière puis le lemnisque médian pour rejoindre le thalamus puis, après ce relais thalamique, le cortex somesthésique primaire. Elles nous permettent d'être conscients de la position relative des parties de notre corps et de nos membres sans être obligé de constamment regarder nos mouvements

Le système vestibulaire

Vestibulaire (sens du mouvement) Le système vestibulaire est le système sensoriel principal de la perception du mouvement et de l'orientation par rapport à la verticale. Il est donc à la base du sens de l'équilibre. Les récepteurs sensoriels du système vestibulaire sont situés dans l'oreille interne Le système vestibulaire est constitué d'un organe sensoriel périphérique composé du labyrinthe postérieur Les trois canaux semi-circulaires sont disposés selon les trois plans de l'espace, ils se présentent comme des tores (tubes creux circulaires) contenant un liquide, l'endolymphe. Lors d'un mouvement de rotation, la force de Coriolis entraîne un déplacement du liquide par rapport aux canaux qui est détecté par les cils des cellules cillées vestibulaires situés sur la paroi des canaux. La disposition orthogonale des trois canaux permet donc de détecter un mouvement quel que soit l'axe de la rotation. L'information vestibulaire est transmise au cerveau via le nerf vestibulaire, puis le nerf vestibulocochléaire et un relais dans les noyaux vestibulaires. Le système vestibulaire permet de sentir le mouvement, sa direction, son intensité Les Récepteurs réagissent aux changements de position de la tête et à l’accélération et la décélération Tout cela semble bien compliqué mais pour donner un exemple simple, Si vous tournez sur vous-même lorsque vous cessez de tourner vous serez étourdie. Une personne ayant un trouble du système vestibulaire, comme certains autistes n'arrivent simplement pas à s'étourdir ou ne se 'sentiront' pas tomber.

La modulation sensorielle

La modulation sensorielle est un mécanisme de régulation du système nerveux central qui a pour rôle de filtrer (faciliter ou inhiber) les messages pertinents et ceux qui ne le sont pas.

Le système nerveux central

Toute information provenant de notre corps et/ou de l’environnement est captée par des récepteurs et transmise au système nerveux central (SNC) .Le SNC est constitué de plusieurs régions traitant l’information de façon consciente (cortex) ou inconsciente (sous-cortical), mais travaillant de façon coordonnée Il y a deux systèmes de traitement des infos sensorielles soit le système évaluateur qui évalue de façon primaire les stimuli afin de déterminer leur danger potentiel (rapide, réflexe) et le système de discrimination qui analyse les stimuli de façon détaillée afin de déterminer la situation réelle (plus lent,analyse)

Qu’est-ce que l’intégration sensorielle.

l'intégration sensoriel est le processus neurophysiologique qui nous permet de filtrer, d’organiser et de traiter l’information sensorielle provenant de notre corps et de l’environnement, c'est être capable de capter et traiter l’information provenant de son corps et de l’environnement et l’utiliser pour planifier et organiser ses comportements Les expériences sensorielles comprennent le toucher, l’odorat, le goût, l’audition ainsi que la position et les mouvements des différentes parties du corps Le processus par lequel le cerveau intègre et organise ces informations s’appelle intégration sensorielle. L’intégration sensorielle procure la base dont les enfants ont besoin pour pouvoir accéder plus tard à des structures d’apprentissage et de comportement plus complexes. Pour la plupart des gens, cette intégration se fait de manière automatique et inconsciente, sans effort. Pour certains, cependant, ce processus est inefficace et exige des efforts et de l’attention, sans garantie de précision. Les buts recherchés sont alors difficiles à atteindre. Chez la majorité des enfants, l’intégration sensorielle se développe durant l’enfance, au cours d’activités variées. La planification motrice est une habileté qui vient naturellement, tout comme l’habileté à s’adapter aux stimuli sensoriels. Toutefois, pour certains enfants, l’intégration sensorielle ne se développe pas aussi efficacement qu’elle le devrait. Lorsque le processus est déficient, des problèmes d’apprentissage, de développement et de comportement peuvent surgir. Ces troubles se manifestent également à l’âge adulte

Trouble de l'intégration sensoriel

Un trouble de l’intégration sensorielle (TIS) est un dysfonctionnement cérébral important qui affecte l’enfant durant son développement et qui peut être présent dès la naissance. Les enfants atteints perçoivent mal les stimuli qu’ils reçoivent tous les jours par le toucher, les sons et le mouvement. Ils peuvent se sentir bombardés d’information sensorielle, rechercher des expériences intenses ou éprouver d’autres problèmes, ce qui peut entraîner des troubles de comportement, une mauvaise coordination, une mauvaise estime de soi, etc. Ces enfants sont souvent mal compris et étiquetés comme étant agressifs ou maladroits. Ils sont généralement socialement isolés et éprouvent des difficultés à l’école. Voici quelques signes : • Hypo/hypersensibilité au toucher, aux sons ou aux mouvements. • Hypo/hyperactivité • Impulsivité, manque de contrôle • Maladresse, mauvaise coordination • Difficulté à faire la transition d’une activité à une autre ou d’un lieu à un autre • Incapable de se calmer ou de se détendre • Difficultés de concentration et/ou mauvaise compréhension auditive • Mauvaise estime de soi • Retard du langage et de la parole • Retard psychomoteur • Difficultés d’apprentissage. Les problèmes sensoriels sont souvent sous-jacents au trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH), aux difficultés d’apprentissage, aux troubles envahissants du développement (c.-à-d. TED, TED non spécifique, autisme), aux problèmes de santé mentale et aux difficultés de comportement. Les problèmes sensoriels entraînent fréquemment des difficultés sur les plans scolaire et social. Ils ont un impact ur les interactions avec les pairs, les apprentissages, la concentration, la coordination, le niveau d’activité, l’estime de soi, le comportement, etc. Les enfants dont le système d’intégration sensorielle est déficient sont soit hypersensibles soit hyposensibles aux stimuli. Ils peuvent aussi être inconscient de leur environnement ou n’entendent pas l’enseignant puisque le stimulus sensoriel n’est pas assez fort pour que leur faible système nerveux puisse l’enregistrer. Comme vous le voyez, les problèmes sensoriels peuvent se manifester dans différentes situations. Un élève qui souffre d’un TIS ne veut pas être méchant, rebelle ou paresseux; il essaie de s’adapter pour répondre aux stimuli transmis par son environnement.

Le dysfonctionnement sensoriel

avoir de la difficulté à traiter l’information sensorielle ou à planifier et coordonner leurs mouvements en fonction de la stimulation perçue (c.-à-d. La planification motrice). Voici quelques exemples : Un élève sera contrarié toute la journée parce qu’il porte le mauvais pantalon ou chandail. Il sera incapable de se concentrer sur autre chose. Le fait d’être assis près de la porte ou d’un radiateur capte toute l’attention de l’élève. Il est incapable d’écouter l’enseignant. Le reflet d’un rayon de soleil sur son pupitre brouille sa vision et l’élève ne peut plus bien voir letest. Un élève est incapable de coordonner ses mouvements pour exécuter des tâches motrices comme écrire, découper,sauter, jouer, etc.

Des problèmes d'intégration des informations

Les Problèmes d'intégration de l'information. Trouble de la cohérence centrale: les anomalies d'intégration perceptives dans le domaine visuel ont été les plus étudiées.Une théorie repose sur divers résultats expérimentaux confirment l'approche fragementée de l'information au détriment d'une intégration globale de celle-ci et donc du sens. Il parait claire que les autistes ne présentent pas de déficit sensoriels mais retiennent plutôt des traits différents de leur environnement.Il paraît très probable aussi que le dysfonctionnement cognitif qui parasite le traitement de l'information interfère avec la capacité d'inférer l'état mentale des autres. Une autre approche du problème du traitement de l'information dans l'autisme se situe la difficulté au niveau de la régulation et des fonctions exécutives.Les fonctions exécutives recouvrent un ensemble de capacitées dépendant de fonctions supprieurs qui permetttent de contrôler l'action , et spécialement l'adaptation de l'action dans un contexte nouveau et dont la flexibilité. La planification et le contrôle du comportement ,le changement de comportement, l'inhibition d'action automatique, et le fait de garder des informations dans la mémoire de travail durant l'exécution d'une tâche font partie des focntions exécutives. le dysfonctionnement des fonctions exécutives anomalies pourraient donc être à l'origine des problèmes d'adaptation ,des difficultées d'abstraction , la tendence à la persévération et l'hyperselectivité dans le traitement de l'information.

La perception

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La Morale de l'histoire

Maintenant , Avec ce que vous avez lu sur l'autisme, essayez de vous imaginer en voyage organisé avec des amis dans la jungle en amazone faisant une excursion pour la première fois.Vous ne savez pas trop à quoi vous attendre ... ( théorie de l'esprit) avec un guide qui vous semble bizzard, un peu épeurant avec un drôle de regard que vous ne savez pas trop comment interpréter ( communication non verbale ) De plus, ce guide ne parle pas vraiment votre langue , vous avez beaucoup de difficultés à le comprendre et à vous faire comprendre ( communication verbale ). Le guide essaye de vous montrer comment faire un noeud solidement pour arriver à grimper dans un magnifique arbre gigantesque mais vous n'arrivez pas à faire le noeud comme lui, vous ne comprenez pas sa façon de faire, il le fait trop rapidement pour que vous suiviez toutes les étapes et à la fin dès que vous tirez sur la corde pour solidifier le noeud .... Il se défait ! , vous êtes déconcerté ! ( relation sociale ) de plus, les bottes de pluie que votre ami vous a prêtées pour faire l'excursion sont bien trop grandes, vous avez de la difficulté à marcher avec,elles sont vraiment inconfortables ( proprioception ). Finalement vous avez réussi à escalader une petite colline mais rendu en haut , vous vous rendez compte que vous avez terriblement le vertige et que vous n'aimez pas du tout cette sensation ( système vestibulaire ). Mais ce n'est pas tout ! ... Il y a tellement de moustiques qui semblent aimer l'odeur de votre déodorant que vous vous faites piquer sans arrêt un peu partout, et passez votre temps à vous gratter ( trouble d'intégration sensoriel). Et lorsque vous perdez un peu patience, commencez à en avoir marre de tout ça , vos amis vous disent de gardez le sourire et appréciez votre super excursion. Vous devriez vraiment être heureux(se) de vivre une expérience aussi extraordinaire !! ( vous sentez-vous incompris (se) ? ) Ouff votre excursion ce termine ici. Malgré que je pourrais continuer à vous faire souffrir encore un peu ! ... Mais je dois vous poser une question avant de terminer l'excursion . Est-ce que vous auriez envie de recommencer à nouveaux demain ? , ainsi qu'après demain ? Bien sûr vous ne resentirez pas nécessairement les même sensations, des nouvelles seront présentes ! Mais elle seront toutes aussi désagréable les unes que les autres !! Maintenant essayer juste de comprendre que les enfants autistes font ce genre d'excursion tous les jours ......

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Bibliographie

L'autisme , une autre intelligence. Par le Dr.Laurent Mottron ; Autisme, comprendre et Agir par Bernadette Rogé ; L'énigne de l'autisme par Uta Frith ; l'autisme par Carole Tardif et Bruno Gepner ; Autisme psychose de l'enfant par Frances tustin ; Ainsi que plusieurs sites internets tel que la FQATED, Wikipédia, et plusieurs recherches dans google.