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Aspect cognitif des TED

Le traitement de l’information La neuropsychologie cognitive étudie les différents processus en œuvre dans le traitement de l’information : sensation, perception, attention, mémoire, processus supérieurs. Les personnes autistes présenteraient des particularités fortes dans les domaines de la sensation et de la perception, dans celui de la mémoire et des fonctions exécutives. La nature des stimuli, sociaux ou non-sociaux, interviendrait souvent, un déficit apparaissant dans la plupart des processus lorsqu’il s’agit de stimuli sociaux, comme par exemple la perception et la reconnaissance des visages. La sensation et la discrimination perceptive sont souvent exceptionnellement fines, par contre il y aurait particularité de traitement dans la hiérarchisation perceptive, les personnes autistes privilégiant les aspects locaux (les détails) au détriment des aspects globaux et configurationnels. Il y aurait normalité de performance en ce qui concerne la mémoire de travail, à court terme. La mémoire à long terme épisodique ou évènementielle serait particulièrement développée. Les personnes autistes y auraient plus facilement recours qu’à la mémoire à long terme sémantique pour laquelle on ne constate cependant aucun dysfonctionnement. Par contre, les fonctions exécutives qui interviennent dans une résolution de problèmes, dans l’anticipation, la sélection des données, le choix des actions et leur planification, le contrôle de l’activité, seraient défaillantes. Les processus d’inhibition (bloquer une réponse automatisée pour en produire une autre), de flexibilité cognitive (adapter en permanence son activité en fonction d’un but à atteindre et des feed back obtenus), de générativité (produire spontanément un nouveau comportement dans une situation nouvelle) seraient peu performants.